Perception d'ombres sur les toits en bardeaux d'asphalte


 

Fiche Technique N° 17

EN DATE D'AVRIL 2018

 

RESTER À JOUR

Pour recevoir un courriel vous avisant des mises à jour, veuillez inscrire votre adresse de courriel ici-bas :

Vues sous différents angles ou dans différentes conditions d'éclairage, les diverses parties d'un toit peuvent sembler plus foncées ou plus claires. Ces différences de teintes s'appellent couramment "ombres". Ces dernières peuvent être causées par différents facteurs.

Grain des bardeaux

La formation d'ombres peut venir de légères variations de grain, qui se produisent normalement durant la fabrication des bardeaux. Des variations très minimes suffisent à provoquer la formation d'ombres; si minimes, qu'elles ne peuvent être détectées durant le processus de fabrication. Quand la lumière se réfléchit sur un toit, on la verra différemment selon l'endroit où on se trouve. L'incidence dépendra de la position du soleil et de l'intensité de la lumière. Lorsque le soleil est en plein midi, les ombres peuvent ne plus se voir. La perception des différences de teintes peut également varier sous un ciel nuageux, ou si les bardeaux sont mouillés. La perception d'ombres est plus perceptible avec les bardeaux noirs ou de couleur foncée. Comme seulement une petite quantité de lumière est renvoyée par une surface noire, même les plus légères différences dans le grain des bardeaux peuvent causer ce problème. Les fabricants vont souvent formuler les coloris des bardeaux en utilisant des mélanges contenant une variété de couleurs de granules. Cette technique aide à camoufler ce phénomène, et à rendre les différences encore moins visibles. Les coloris nuancés clairs réduisent la formation d'ombres plus efficacement que les coloris nuancés foncés.

Transfert de la pellicule à l’endos

La pellicule à l’endos qui sert à empêcher les bardeaux de coller entre eux dans les paquets, peut frotter sur les granules de couleurs du bardeau du dessous. Cela peut également provoquer des ombres apparentes lorsque les bardeaux sont sur le toit. Ce type d’ombre est temporaire et disparaîtra avec le temps et avec la pluie.

Taches

Les bardeaux peuvent se tacher légèrement lorsqu'ils sont empilés trop haut ou entreposés longtemps. Dans ces conditions, les huiles légères contenues dans l'enduit d'asphalte suintent entre les bardeaux et les imprègnent, tachant ainsi la surface granulée. Ceci peut créer une différence de teinte temporaire entre les bardeaux, mais elle disparaîtra avec le temps.

Excès d’asphalte sur la surface

Le procédé de fabrication des bardeaux inclus le pressage des granules dans l’enduit d’asphalte chaud. Ce pressage peut occasionnellement amener de petites quantités d’asphalte à remonter entre les granules de surface et ainsi affecter l’apparence du bardeau d’une façon similaire à l’ombrage. Le temps pourrait réduire ces différences d’apparence selon la quantité d’asphalte qui a remonté à la surface des granules lors du pressage.

Mode de pose non respecté

Le non-respect du mode de pose publié par le fabricant peut engendrer la création de motifs imprévus. CASMA recommande de suivre les instructions d’installation afin d’optimiser l’apparence du toit.

Diminution de risque de formation de taches sur le toit

Pour diminuer le risque de formation de taches sur le toit, il importe de tenir compte des codes de date ou de fabrication apparaissant sur les paquets de bardeaux. Éviter de mélanger des bardeaux ayant des codes de fabrication différents sur un même toit. Si on ne peut faire autrement, les différents codes devraient être répartis sur différentes zones du toit (c.-à-d. à l’avant et à l’arrière) dans toute la mesure du possible. Sinon cela pourrait entraîner la perception d'ombres, ou pire, de graves différences de couleurs entre diverses zones couvertes de bardeaux.

  • Les fabricants recommandent de poser les bardeaux en partant du bas du toit, et en complétant chaque rang avant de passer au suivant. Cela permet de mélanger les bardeaux d'un paquet à l'autre et de tenir au minimum la formation d'ombres. Toujours respecter le mode de pose imprimé sur l'emballage des bardeaux.
  • Prendre des coloris nuancés au lieu de couleurs solides, pour diminuer la perception d'ombres.
  • Laisser s'écouler assez de temps pour que les taches provenant de la pellicule du dos ou des huiles légères s'estompent sous les intempéries.
  • Ne jamais faire des piles de bardeaux plus hautes que les recommandations du fabricant. Faire tourner les stocks de telle sorte que les produits ne soient pas gardés en stock pendant des périodes trop longues.

La perception d'ombres est une question d'optique, et n'affecte en rien la durabilité des couvertures en bardeaux d'asphalte. En dépit de tous les efforts du fabricant de bardeaux et du couvreur, une légère perception d'ombres est normale et inévitable.


Télécharger cette fiche technique

Télécharger la fiche technique en format PDF (le logiciel gratuit Adobe Reader est requis).

Voir nos fiches techniques

Accéder à la liste complète des fiches techniques sur les bardeaux d’asphalte de CASMA.

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus au sujet des couvertures en bardeaux d’asphalte et des produits connexes.

Nous joindre

Si, après avoir consulté nos ressources techniques, vous avez encore des questions.


Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.

© 1989 - Canadian Asphalt Shingle Manufacturers' Association. Tous droits réservés.