En étudiant les causes des diverses formes de pustulage afin d'en tenir les effets au minimum, on a beaucoup appris sur le comportement des bardeaux qui pustulent. En général, les bardeaux d'asphalte organiques ne pustulent que lorsque le toit est exposé à l'un ou plusieurs des phénomènes suivants :
Quelle que soit la cause, le pustulage revêt deux formes : éruption de petites pustules de ¼ po (6 mm) ou moins, surgissant de la couche d'enduit, et boursouflures ayant la forme de tentes, dans lesquelles toute l'épaisseur de l'enduit se soulève de l’armature. Les spécialistes s'accordent à dire que les boursouflures peuvent provoquer la défaillance prématurée des produits, mais c'est rarement le cas pour les petites pustules.
Le pustulage affecte en principe les bardeaux d’asphalte à armature de feutre organique, et n’est pas considéré comme un problème depuis l’introduction des bardeaux d’asphalte à armature de fibre de verre.
Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.