Déformation des bardeaux d'asphalte

Fiche technique no 4

En date d'avril 2018

À l'occasion, les bardeaux d'asphalte se déforment légèrement le long du bord, ce qui crée une petite bosse sur la longueur. Le reste du bardeau repose bien à plat et semble ne présenter aucun autre problème. Ces bosses se voient davantage sur certains toits, selon la pente, la façon dont le soleil frappe la surface, la couleur du bardeau, l'angle de vision, etc. Ces déformations ne diminuent pas la vie utile du toit. Souvent, l'aspect inégal des bardeaux est causé par:

  • les fixations (clous ou agrafes) soulevées,
  • la présence de poussière, feuilles ou autres corps étrangers sur la colle du bardeau,
  • un support inégal, une sous-couche de feutre inégale, ou une vieille couche de bardeaux au-dessous,
  • des bardeaux endommagés ou déformés avant la pose.

Ces "bâillements", ou "gueules de poisson", comme on les appelle dans le jargon des couvreurs, sont un phénomène purement esthétique et peuvent être réparés facilement. La méthode la plus courante consiste à aplatir la partie relevée en y passant une colle de traitement à chaud pour la faire adhérer au bardeau du dessous. Décoller d'abord le bardeau affecté, et effectuer les réparations par temps doux (mais pas trop chaud).


Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.