Relèvement des pattes des bardeaux d'asphalte en hiver

Fiche technique no 7

En date de juillet 2021

Le relèvement des pattes des bardeaux en hiver est un phénomène qui affecte les bardeaux de couverture à base d'asphalte, et qui se manifeste par un léger retroussement du bord avant par temps froid, bord qui retombe à plat lorsque le temps se réchauffe.

Le phénomène se manifeste surtout durant les conditions hivernales humides et froides, lorsque du givre se forme à la face supérieure des bardeaux. Cette partie des bardeaux se contracte sous l'effet du froid. En même temps, le dessous des bardeaux, en contact avec le support de couverture, est exposé à une certaine chaleur passive venant des combles. Le dessous est donc légèrement plus chaud que le dessus, et le bardeau lève ou se retrousse légèrement.

Cette manifestation est plus ou moins accusée selon l'âge des bardeaux, l'aération des combles, le type de bardeaux, la pente du toit, l'humidité, le climat, etc. Le phénomène existe depuis toujours, et peut rarement être éliminé complètement. Même si le phénomène est manifeste par temps froid, la durabilité des bardeaux et leur aptitude à faire ruisseler l'eau n'en sont pas affectées.

Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.