Réfection des couvertures

Fiche technique no 6

En date d’août 2022

Lorsque viendra le moment de changer vos bardeaux, vous devrez prendre la décision de soit liminer les anciens, soit de poser les bardeaux neufs directement par-dessus les vieux. La réponse dépend des circonstances. Même si chaque toit doit être examiné individuellement, vous pouvez vous fier à certains principes qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Vous devrez probablement éliminer les vieux bardeaux dans les cas suivants:

  • Si l'inspection du toit révèle la présence de bois pourri ou déformé, ou de grands écarts entre les planches du support. Toutes les planches pourries ou endommagées doivent être remplacées avant la pose des bardeaux neufs. (Pour obtenir le meilleur résultat, vous pouvez envisager de recouvrir les supports en planches d'une couche de contreplaqué de 3/8 po avant de poser les bardeaux neufs).
  • • Si le toit supporte déjà plus de deux couches de bardeaux. La plupart des toits de par leur conception, peuvent porter le poids de trois couches de bardeaux (compte tenu des charges de neige) Est-ce qu’on doit prendre en compte le poids de la neige ainsi que celui de trois couches de bardeaux ou on prend en compte le poids de la neige comme une troisième couche de bardeaux? Tous les toits devraient facilement supporter le poids de deux couches de bardeaux.
  • • Si la charpente du toit manifeste des signes de fléchissement au niveau du faîte ou des fermes. Si le toit ne semble pas droit ni solide, il serait avantageux de faire inspecter la charpente par des professionnels qui pourront en déceler les défauts.
  • • Si les bardeaux en place sont en mauvais état et déformés au point qu'on ne pourrait aplanir toutes les zones relevées suffisamment pour que la couche de bardeaux neufs repose bien à plat.

Dans certains cas, il n'est pas nécessaire d'éliminer les vieux bardeaux avant de poser les neufs ; si votre toit ne comporte qu'une seule couche de bardeaux, qui reposent bien à plat, et si le support en contreplaqué est en bon état, il ne sera pas nécessaire d’éliminer les anciens bardeaux. Non seulement la couche du dessous (même ancienne et usée) constituera un toit secondaire pour les nouveaux bardeaux, mais vous n'aurez pas à enlever les vieux bardeaux et à vous en débarrasser, avec les frais que ces opérations entraînent. Toutefois, avant de prendre une décision définitive il est suggéré de se renseigner auprès des autorités locales afin de s’assurer que vous ne transgressez aucun code de bâtiment. En outre, il importe de penser aux formes ainsi qu’aux dimensions des anciens et des nouveaux bardeaux, car avec certaines combinaisons, le contour des anciens bardeaux peut se transmettre à la couche des bardeaux neufs.

Même si les bardeaux ne constituent pas un danger pour l'environnement, les jeter inutilement au dépotoir est une gêne pour la collectivité. À l'heure actuelle, de nombreuses compagnies effectuent des recherches sur les moyens de recycler les vieux matériaux de couverture afin de les transformer en d’autres matériaux de construction.

Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.