Prévention des problèmes dus aux digues de glace

Fiche technique no 10

En date d’août 2022

Les systèmes de toit fuient parfois à cause de la formation de digues de glace. La neige qui fond et regèle continuellement sous l'action de la chaleur qui s'échappe de la maison, ou la névasse qui remonte des gouttières, forment les digues de glace. L'eau coule sous la neige et gèle au contact du soffite non chauffé, créant la digue de glace. Lorsque cela se produit, l'eau peut être forcée sous les bardeaux et dans le comble, causant des dommages aux plafonds, aux murs, à l'isolant, aux gouttières, à l'avant-toit et au toit de la maison.

Schéma - Prévention des problèmes dus aux digues de glace (bardeaux d’asphalte)

Pour diminuer la formation des digues de glace et prévenir les problèmes:

  1. Tenir le comble froid en l'isolant de la chaleur de la maison, ce qui réduira ou éliminera la fonte de la neige.
  2. Utiliser des fermes à membrures supérieures élevées, isoler les solives de toit à l'extérieur et installer des déflecteurs pour assurer l'aération à l'avant-toit
  3. S'assurer que le bord extérieur des gouttières est plus bas que le prolongement de la pente du toit, afin que la neige et la glace puissent glisser facilement en bas. S'assurer également que les gouttières sont exemptes de détritus.

Protection des avant-toits (CNB 9.26.5.1)

Matériaux de protection des avant-toits (CNB 9.26.5.2)

  • Feutre n° 15 saturé d'asphalte posé en deux couches chevauchées sur 480 mm et collées ensemble avec de la colle de chevauchement
  • Couverture en rouleaux type M ou S, posée avec des chevauchements latéraux et d'extrémité de pas moins de 100 mm, collés avec de la colle de chevauchement
  • Feuilles de base enduites, en fibre de verre ou en polyester, ou
  • Membrane composite autocollante, en bitume modifié, enduite, communément appelée membrane de protection d'avant-toit, ou membrane de protection contre la glace et l'eau.

Consulter les recommandations des fabricants de protecteurs d’avant-toit pour connaître le mode de pose correct.

N.B: le code du bâtiment exige que le protecteur d’avant-toit remonte sur 900 mm (36 po) le long du versant, sur au moins 300 mm (12 po) au-delà du mur intérieur, mais un minimum de 600 mm (24 po) est recommandé pour mieux se prémunir contre les digues de glace. Là où la formation de glace est importante, la meilleure option est de faire remonter la protection de l'avant-toit jusqu'à 1 m (40 po) au-delà du mur intérieur.

Schéma - Solins d’avant-toit pour toits en pente douce
Schéma - solins d’avant-toit pour toits à pente normale

Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.