Pose des bardeaux sur les toits à forte pente et les toits à la mansard

Fiche technique no 23

En date de juin 2019

Étant donné les nombreux styles différents de création architecturale, la pose de bardeaux sur des toits très en pente (notamment les toits à la Mansard) n’est pas inhabituelle. Il importe de toujours suivre le mode de pose du fabricant, mais davantage encore sur les pentes fortes. Souvent, les fabricants fournissent un mode de pose spécial lorsque les bardeaux sont posés sur des fortes pentes.

Sur une pente normale, il faut 4 clous par bardeau, en partie à cause de l’efficacité des bandes autocollantes appliquées en usine sur les bardeaux. Mais les pentes très accusées, de 15/12 (50°) ou plus comme celles des toits à la Mansard, requièrent davantage de précautions. Dans ce cas, il convient de suivre les recommandations qui suivent :

  • Fixer les bardeaux au toit selon une disposition renforcée. Souvent, il s’agit de placer 6 clous au lieu des 4 clous habituels*.
  • Coller chaque bardeau, au moment de la pose, au moyen de trois pastilles de 1 po de diamètre (de la taille et de l’épaisseur d’une pièce de 25 cents) de colle plastique à base d’asphalte, à 1 po au-dessus du bord inférieur du bardeau, et également réparties sur la largeur du bardeau*.

Les fixations doivent être disposées selon le mode de pose du fabricant de bardeaux. Sur les toits à très forte pente, la disposition correcte des clous avec des bardeaux stratifiés (deux pièces) est encore plus critique, car les clous, lorsqu’ils sont placés correctement, pénètrent dans les deux couches de bardeaux. Si les clous sont placés trop haut sur les bardeaux, il est possible qu’avec le temps, la couche du dessous qui ne sera maintenue en place que par la colle passée en usine, se détache et glisse hors du toit.

* Se renseigner auprès du fabricant de bardeaux pour connaître le type et la quantité de clous et de colle.

Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.