Pose des bardeaux sur les toits à forte pente et les toits à la mansard


 

Fiche Technique N° 23

En date de mars 2016 

 

RESTER À JOUR

Pour recevoir un courriel vous avisant des mises à jour, veuillez inscrire votre adresse de courriel ici-bas :

De pair avec les percées et les changements dans la création architecturale, la pose de bardeaux sur des toits très en pente (notamment les toits à la Mansard) devient plus courante. Malheureusement les pentes fortes peuvent diminuer l’efficacité du clouage pratiqué aux emplacements habituels, et l’aptitude des bandes autocollantes appliquées en usine à remplir le rôle qui leur est imparti.

À l’occasion, des problèmes peuvent surgir lorsque les bardeaux d’asphalte sont posés sur une pente très accusée selon les méthodes de pose « normales ». Ainsi, il est prudent de prendre des dispositions particulières pour avoir un toit fonctionnel, durable et d’où l’eau s’évacue bien.

Une pente forte est une pente de 21 po sur 12 po (60°) ou plus. Si la pente est de 21/12 ou plus, il convient de suivre les recommandations qui suivent :

•  Fixer les bardeaux au toit selon une disposition renforcée. Souvent, il s’agit de placer 6 clous au lieu des 4 clous habituels*.

•  Coller chaque bardeau, au moment de la pose, au moyen de trois pastilles de 1 po de diamètre (de la taille et de l’épaisseur d’une pièce de 25 cents) de colle plastique à base d’asphalte, sous le bord inférieur des bardeaux, et également réparties sur la largeur du bardeau*.

Pour toutes les installations, les fixations doivent être disposées selon le mode de pose du fabricant de bardeaux. Sur les toits à forte pente, la disposition correcte des clous avec des bardeaux stratifiés (deux pièces) est encore plus critique, car les clous, lorsqu’ils sont placés correctement, pénètrent dans les deux couches de bardeaux. Si les clous sont placés trop haut sur les bardeaux, il est possible qu’avec le temps, la couche du dessous qui ne sera maintenue en place que par la colle passée en usine, se détache et glisse hors du toit.

* Se renseigner auprès du fabricant de bardeaux pour connaître le type et la quantité de clous et de colle.


Télécharger cette fiche technique

Télécharger la fiche technique en format PDF (le logiciel gratuit Adobe Reader est requis).

Voir nos fiches techniques

Accéder à la liste complète des fiches techniques sur les bardeaux d’asphalte de CASMA.

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus au sujet des couvertures en bardeaux d’asphalte et des produits connexes.

Nous joindre

Si, après avoir consulté nos ressources techniques, vous avez encore des questions.


Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.

© 1989 - Canadian Asphalt Shingle Manufacturers' Association. Tous droits réservés.