Pellicule de séparation
des bardeaux


 

Fiche Technique N° 24

En date de mars 2016 

 

RESTER À JOUR

Pour recevoir un courriel vous avisant des mises à jour, veuillez inscrire votre adresse de courriel ici-bas :

Les bardeaux d’asphalte sont couramment employés comme matériaux de couverture depuis près d’un siècle. Au début, on les posait souvent avec une colle d’asphalte ou de goudron pour améliorer la résistance au vent. Dans les années 1950, on a commencé à ajouter une bande de colle d’asphalte durant la fabrication des bardeaux. Dans les paquets, cette bande collante était protégée par une pellicule détachable, qui devait être éliminée lors de la pose des bardeaux.

Vers la fin des années 1950, les fabricants avaient trouvé un autre moyen de protéger la bande collante appliquée en usine. Au lieu de la pellicule détachable, gênante, ils ont simplement fait adhérer une pellicule lisse, au dos du bardeau, à l’endroit exact qui entrait en contact avec le bardeau du dessous dans le paquet. Cette pellicule empêche la colle de s’activer pendant que les bardeaux sont dans les paquets (la colle du premier bardeau de chaque paquet est protégée par un traitement spécial appliqué au même endroit sur l’emballage). Lorsqu’on déballait les bardeaux et qu’on les plaçait sur le toit, la pellicule protectrice avait rempli son office, et pouvait être laissée en place. Les premières pellicules de protection étaient parfois en aluminium ou en papier spécial, mais de nos jours, le plastique transparent est le plus courant.

Les fabricants utilisent encore ce principe aujourd’hui. La pellicule qui se trouve au dos des bardeaux d’asphalte n’a pas besoin d’être éliminée. De fait, elle n’est pas faite pour cela, et il est souvent très difficile de la détacher. Éliminer cette pellicule n’aidera en rien les bardeaux à adhérer plus vite, ni à mieux se sceller ensemble, ni à en augmenter la durabilité sur le toit.


Télécharger cette fiche technique

Télécharger la fiche technique en format PDF (le logiciel gratuit Adobe Reader est requis).

Voir nos fiches techniques

Accéder à la liste complète des fiches techniques sur les bardeaux d’asphalte de CASMA.

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus au sujet des couvertures en bardeaux d’asphalte et des produits connexes.

Nous joindre

Si, après avoir consulté nos ressources techniques, vous avez encore des questions.


Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.

© 1989 - Canadian Asphalt Shingle Manufacturers' Association. Tous droits réservés.