Normes d'essai des bardeaux d'asphalte

Fiche technique no 5

En date d’août 2022

Les bardeaux de couverture à base d'asphalte vendus au Canada respectent diverses normes, qui peuvent figurer sur l'emballage sous la forme du nom de l'organisme d'essai. Les indications que l'on trouve le plus couramment sont décrites brièvement ci-dessous afin d’aider le consommateur à en comprendre le sens et à se procurer le produit qui répondra le mieux à ses besoins. Le fabricant peut fournir des renseignements complémentaires en le contactant directement.

CSA A123.5: Bardeaux d’asphalte en feutre de fibres de verre et à surfaçage minéral fait référence à l’ASSOCIATION CANADIENNE DE NORMALISATION (CSA) portant sur les bardeaux d'asphalte à armature de fibre de verre utilisés au Canada. La conformité de la norme est assurée par le fabricant.

ASTM D3462: Spécification standard pour les bardeaux d’asphalte fabriqués à partir de feutre de verre et recouverts de granulés minéraux. Cette norme est très semblable à la norme CSA 123.5 ci-dessus.

ULC S-107: il s'agit d'une méthode d'essai des LABORATOIRES DES ASSUREURS DU CANADA visant à déterminer la résistance au feu des couvertures de toits. Les bardeaux portant ce label ont subi des essais visant à déterminer leur degré de résistance au feu, et auront généralement un indice de "classe A" (le plus élevé). La classe A convient aux couvertures de toits des maisons d’habitations et de la plupart des commerces et peut être exigée sur les bâtiments publics tels que les hôpitaux et les écoles.

ASTM E108: Tests de feux pour les systèmes de toiture, est une méthode d'essai identique à la norme ULC-S107. La méthode est effectuée dans des laboratoires tiers qualifiés, ces derniers peuvent aussi effectuer des audits dans les sites manufacturiers.

ASTM D3161: Méthodes d’essai standard pour les essais au feu des revêtements de toit. Les bardeaux qui portent ce label ont subi des essais de résistance au vent de 60 milles à l'heure (classe A), de 90 milles à l’heure (classe D) ou de 110 milles à l’heure (classe F). À noter que les essais sont effectués sur des bardeaux entièrement collés, dans une atmosphère rigoureusement contrôlée en laboratoire. En service réel, de nombreux aléas affectent la résistance au vent des bardeaux: conception du toit, mode de pose des bardeaux, effets des rafales, température, âge du toit, etc.

ASTM D7158: Méthode d'essai standard pour la résistance au vent des bardeaux d'asphalte (méthode d’effort de soulèvement / de résistance au soulèvement). Les bardeaux portant ce label ont subi des essais de résistance au vent de 90 milles à l’heure (classe D) de 120 milles à l’heure (classe G) ou de 150 milles à l’heure (classe H). Cet essai constitue une méthode alternative à la méthode D3161 ci-dessus. Comme l’autre essai de résistance au vent, il est effectué dans une atmosphère rigoureusement contrôlée en laboratoire, et ne tient pas compte des éléments naturels qui affectent les bardeaux sur le toit, en service réel.

Quiconque a l'intention d'utiliser ou d'acheter des bardeaux d'asphalte a tout intérêt à s'assurer qu'ils sont conformes à la norme appropriée. La publicité faite localement pour un produit ne garantit pas qu'il répond nécessairement à une norme CANADIENNE appropriée.

Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.