Les mérites des
bardeaux d'asphalte


 

LES BARDEAUX D’ASPHALTE : VOTRE PREMIÈRE LIGNE DE DÉFENSE

« Ce qui est désormais prouvé n’existait auparavant que dans notre imagination. » (William Blake)

L’étanchéité est la propriété qui vient d’emblée à l’esprit lorsqu’on pense aux matériaux de couvertures résidentielles, et c’est certes l’un des avantages d’un toit bien construit. Les bardeaux d’asphalte peuvent résister aux forts coups de vent, à la pluie poussée par le vent, au soleil brûlant, au gel hivernal, à l’accumulation de glace et à la grêle. De nombreux matériaux de construction ont fait leur apparition, puis ont disparu au fil des ans, mais les bardeaux d’asphalte continuent à résister à l’épreuve du temps que mère nature leur impose.

Grâce à la science et à la technologie investies dans tous les éléments qui entrent dans la composition d’un bardeau d’asphalte, les produits actuels sont conçus pour la longévité.

L’ingrédient principal, dans un bardeau d’asphalte, c’est bien sûr l’asphalte. L’asphalte provient de divers pétroles bruts et de diverses sources géographiques. Pour assurer sa qualité et sa compatibilité avec les autres éléments des bardeaux, l’asphalte est analysé scientifiquement, traité et modifié pour porter au maximum ses propriétés imperméabilisantes et assurer sa stabilité dans le temps. La couverture de granules enrobés de céramique protège l’asphalte des rayons ultraviolets.

Les fabricants de matériaux de couverture à base d’asphalte connaissent bien les rigueurs que la nature peut imposer aux toits. Ils se préparent au pire pour veiller à ce que la maison reste sèche et à l’abri pendant les décennies à venir.

Styles et profils

La gamme de styles, de couleurs et de profils fabriquée et offerte de nos jours aux propriétaires n’a jamais été si vaste et si attirante. Quel que soit le style architectural de sa maison et son budget, il existe un bardeau qui conviendra au propriétaire.

Le matériau de couverture le plus abordable, sur le marché de la couverture résidentielle – soit le bardeau à 3 pattes – est offert en de nombreux coloris et grains. Les couleurs vives ou les tons plus pastels, parfois rehaussés de lignes ombrées, mettront en valeur l’esthétique de tous les parements extérieurs, et viendront la compléter.

Un grand nombre de modèles haut-de-gamme est également à la disposition des propriétaires. Notons parmi eux les stratifiés multicouches, qui imitent les tuiles en ardoise ou les bardeaux de cèdre, mais sont abordables pour des milliers de dollars de moins. Les profils sophistiqués, les élégants mélanges de coloris indémodables, ajoutent à l’effet saisissant des toits très pentus.

Tous les fabricants de bardeaux offrent diverses garanties.

Facilité de pose

Les bardeaux d’asphalte sont certainement les systèmes de couverture les mieux connus des propriétaires aujourd’hui. Des milliers de couvreurs posent régulièrement des bardeaux d’asphalte, parce qu’ils savent que leurs clients seront satisfaits des résultats pendant des années à venir. Au Canada seulement, plus d’un demi-million de maisons sont recouvertes de bardeaux d’asphalte chaque année.

Le bricoleur lui aussi se sent plus à l’aise pour installer une couverture en bardeaux d’asphalte à cause de la facilité de pose intégrée à la conception même des bardeaux. Les instructions détaillées, données par tous les fabricants, sont tout à fait standard. Elles sont imprimées sur tous les emballages, et expliquées en détail dans les sites web des fabricants, accompagnées de dessins et de conseils de pose à l’appui. Certaines applications inhabituelles posent parfois des questions même à des entrepreneurs expérimentés; ces réponses peuvent être fournies par des spécialistes de l’industrie rompus à la discipline.

Tous les organismes de réglementation des codes du bâtiment, dans toute l’Amérique du Nord, ont inclus les bardeaux de couverture dans leurs codes du bâtiment respectifs à l’échelle nationale, provinciale, ainsi qu’au niveau des états et des localités. L’inclusion des bardeaux d’asphalte certifie que leur rendement est éprouvé et qu’ils sont acceptés par les corps professionnels reconnus.

Un toit recouvert de bardeaux d’asphalte vous assurera la tranquillité d’esprit pendant des décennies. Même si les bardeaux eux-mêmes ne requièrent pas de maintenance, il y a quelques simples travaux d’entretien qui permettront à votre toit de conserver un rendement optimal. Bien penser à nettoyer les gouttières. Et tous les ans ou tous les deux ans, vous pourriez vérifier l’état du produit de calfeutrage exposé, autour des cheminées, des évents, etc. pour vous assurer qu’il n’est pas desséché ou fendillé. Ne pas oublier de prendre les précautions de sécurité qui s’imposent si vous montez sur votre toit.

Les bardeaux d’asphalte et l’environnement

Propriétaires et entreprises s’intéressent plus que jamais à la nature, et à la façon dont leurs actes affectent le monde qui les entoure. La demande va croissant pour les produits écologiques, qui tiennent au minimum l’impact sur le milieu naturel.

Les bardeaux d’asphalte fabriqués au Canada offrent de nombreux avantages pour l’environnement. Lorsque vous étudiez l’impact sur l’environnement des divers choix de couvertures, sachez que les bardeaux d’asphalte offrent de nombreux avantages tout en ayant une durabilité, un rapport qualité-prix, une esthétique, et une facilité de pose et d’entretien incroyables.

Rapport coût/avantages

L’intérêt du rapport coût/avantages des bardeaux d’asphalte dans le temps est bien connu, mais dans une conjoncture aussi instable, il n’a jamais été aussi important. Les propriétaires continuent à n’exiger aucun compromis quant au rendement et à l’aspect de produits qui protègent leur propriété et en augmentent la valeur.

Les autres matériaux de couverture tels que les ardoises, les bardeaux de cèdre, la tôle et les tuiles en céramique, existent depuis longtemps et ont certes leur mérite, mais si l’on tient compte du coût total et du rendement d’une couverture de toit, aucun de ces produits ne s’approche de la valeur d’un toit en bardeaux d’asphalte. Mettre votre maison à l’abri des éléments extérieurs n’a jamais été aussi facile et efficace, car on sait que les couvertures à base d’asphalte sont les préférées de millions de propriétaires depuis bien longtemps. Leur investissement dans la première ligne de défense de leur maison : le toit, n’a jamais été aussi rentable.

Pour tous renseignements détaillés sur les diverses questions techniques concernant les bardeaux de couverture à base d’asphalte, veuillez consulter la section des fiches techniques de notre site web.


© 1989 - Canadian Asphalt Shingle Manufacturers' Association. Tous droits réservés.