La bonne aération des couvertures en bardeaux d'asphalte

Fiche technique no 1

En date d’août 2022

Même si l'aération des combles n'est pas en général considérée comme un élément important de la conception d'un toit, elle représente un facteur important si on veut tirer la vie utile maximale des matériaux de construction qui entrent dans la toiture, tout en améliorant les frais de chauffage et de climatisation. Ne pas tenir compte de ce facteur peut entraîner la défaillance prématurée de la couverture, y compris:

  • Déformation ou vieillissement accéléré des bardeaux d’asphalte
  • Pourriture de la charpente en bois, isolant mouillé par la condensation
  • Gondolement du support de couverture

Les mesures d'économie d'énergie que l'on prend de nos jours créent des situations où la chaleur et l'humidité migrent dans les combles, et peuvent s’y trouver emprisonnées. Les matériaux d'isolation et de calfeutrement améliorés sont les deux principales causes de ce phénomène.

Afin de remédier à cet état de choses, une bonne aération est requise, assurant la libre circulation de l'air sous le toit.

Schéma - Mauvaise aération v. bonne aération

Le code national du bâtiment (Article 9.19) exige que tous les espaces sous les toits et dans les combles, au-dessus d’un plafond isolé, soient ouverts à l'atmosphère sur des surfaces non inférieures à 1 pi2 pour 300 pi2 de surface de plafond isolée. Sous des toits en pente douce, ou avec des plafonds-cathédrales, la proportion est de 1 pi2 pour 150 pi2. Les ouvertures non obstruées doivent être réparties uniformément sur les faces opposées de la maison de telle sorte qu'environ la moitié se trouve en aval du toit (entrées d'air) et l'autre moitié se trouve en amont, près du faîte (sorties d'air).

Nous recommandons de consulter les fabricants d'aérateurs de toits au sujet de l'emploi de leurs produits.

Veuillez également vous reporter à la fiche technique n° 2 de CASMA qui traite des problèmes particuliers aux toits en pente douce et aux plafonds-cathédrales, ainsi qu’à la fiche technique n° 10 de CASMA qui traite de la prévention des problèmes dus aux digues de glace.


Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.