Gondolement des
bardeaux d'asphalte


 

Fiche Technique N° 9

En date de mars 2016

 

RESTER À JOUR

Pour recevoir un courriel vous avisant des mises à jour, veuillez inscrire votre adresse de courriel ici-bas :

Sur les couvertures en bardeaux d'asphalte, on remarque parfois un gondolement ou des rides, le long des rangs. C'est parce que les bardeaux ont été déformés par le mouvement du support sur lequel ils sont posés. Les bardeaux d'asphalte ne gondolent jamais par eux-mêmes.

Les supports qui peuvent faire gondoler les bardeaux sont généralement les supports faits en planches. En effet, les planches de bois se contractent ou gonflent à divers degrés, selon leur teneur en humidité. Deux planches adjacentes peuvent se contracter ou se dilater différemment, même si elles sont solidement fixées aux chevrons. Les bardeaux cloués à des supports en planches sont habituellement fixés par deux rangs de clous, chaque rang étant souvent fixé dans deux planches différentes (cela est souvent le cas lorsque la largeur des planches dépasse celle du pureau, par exemple des planches de 8 po sous des bardeaux dont le pureau est de 5 5/8 po). La différence dans le retrait ou la dilatation de planches adjacentes peut donc faire gondoler les bardeaux qu'elles supportent.

diagram_03_en.gif

C'est pourquoi la pose de bardeaux d'asphalte sur des supports de couverture en planches est déconseillée. Pour obtenir le meilleur rendement d'une couverture, on recommande plutôt du contreplaqué pour l'extérieur.

Lors de la réfection à même un support en planches, poser une base de contreplaqué, qualité extérieur, épaisseur nominale d'au moins 9 mm (3/8 po), par-dessus les planches, avant la pose des bardeaux neufs. Même si les vieux bardeaux n'étaient pas gondolés, la teneur en humidité des planches va changer durant les travaux de réfection. Cela pourrait provoquer des changements de dimensions conduisant au gondolement de la couche de bardeaux neufs. La pose de contreplaqué sur les planches diminuera ce risque.


Télécharger cette fiche technique

Télécharger la fiche technique en format PDF (le logiciel gratuit Adobe Reader est requis).

Voir nos fiches techniques

Accéder à la liste complète des fiches techniques sur les bardeaux d’asphalte de CASMA.

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus au sujet des couvertures en bardeaux d’asphalte et des produits connexes.

Nous joindre

Si, après avoir consulté nos ressources techniques, vous avez encore des questions.


Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.

© 1989 - Canadian Asphalt Shingle Manufacturers' Association. Tous droits réservés.