« Formation de creux » sur les bardeaux en fibre de verre


 

Fiche Technique N° 22

En date de mars 2016

 

RESTER À JOUR

Pour recevoir un courriel vous avisant des mises à jour, veuillez inscrire votre adresse de courriel ici-bas :

Les bardeaux en fibre de verre remplissent très bien leur fonction de protéger contre l’eau sur les toits en pente. Les bardeaux en fibre de verre, en partie à cause de leur armature plus légère, sont beaucoup plus souples par temps chaud. Mais dans certaines situations et avec certains produits, de petits « creux » peuvent se former dans les couches de bardeaux, comme conséquence naturelle de la façon dont les bardeaux se chevauchent et de leur forme géométrique. Par conséquent, lorsqu’ils ont posés sur le toit, ils copient souvent la forme de ce qui les supporte.

diagram_07_en.gif

Lors de la pose des bardeaux en fibre de verre, on constitue des couches décalées de bardeaux; pour réaliser la surface sur laquelle l'eau s'écoule le long du toit. Durant les quelques premières années, lorsque le soleil d'été réchauffe le toit, les bardeaux se ramollissent et se copient petit à petit la forme des couches du dessous. Juste au-dessus du bord inférieur exposé de chaque bardeau, se trouve le bord supérieur dissimulé du bardeau qui se trouve deux rangs plus bas sur le toit. Ce bord dissimulé peut former un petit creux dans la partie non exposée du bardeau (voir figure). Sur les pentes plus douces (inférieures à 8/12), l'eau qui arrive dans ce creux (par les fentes ou les joints des bardeaux du dessus) peut se propager latéralement le long du creux et pénétrer dans la couche de bardeaux à travers des fixations mal placées ou les joints des bardeaux.

Ce risque de fuites dû à la formation de creux est l'une des raisons pour lesquelles CASMA appuie énergiquement l'impératif normalement accepté dans l'industrie, soit l'emploi d'une sous-couche approuvée sous les bardeaux en fibre de verre. La sous-couche constitue une protection supplémentaire contre la pénétration de l'eau, et contribue au rendement à long terme de la couverture.


Télécharger cette fiche technique

Télécharger la fiche technique en format PDF (le logiciel gratuit Adobe Reader est requis).

Voir nos fiches techniques

Accéder à la liste complète des fiches techniques sur les bardeaux d’asphalte de CASMA.

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus au sujet des couvertures en bardeaux d’asphalte et des produits connexes.

Nous joindre

Si, après avoir consulté nos ressources techniques, vous avez encore des questions.


Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.

© 1989 - Canadian Asphalt Shingle Manufacturers' Association. Tous droits réservés.