Excès de granules de couverture sur les bardeaux

Fiche technique no 18

En date de mai 2019

Durant la fabrication des bardeaux, on applique des granules de couverture dans la couche supérieure d'enduit d'asphalte encore chaud. Pour couvrir complètement tout l'asphalte, on utilise trop de granules. En effet, l'asphalte doit être enrobé de granules afin d'être bien protégé des rayons ultraviolets du soleil.

Les granules sont incrustés dans l'enduit d'asphalte encore chaud, et une certaine quantité de l'excès de granules n'est pas incrustée fermement, mais peut se détacher de la feuille de couverture. La machine est conçue pour reprendre et réutiliser cet excès, mais un certain nombre de ces granules en excès sont emballés dans les paquets avec les bardeaux.

Au cours des deux premières années de service sur le toit, les granules en excès vont se détacher des bardeaux et se retrouver dans les gouttières ou au bas des descentes pluviales. La perte de cet excès de granules est tout à fait normale, et n'a pas pour effet de diminuer la durée des propriétés d'étanchéité des bardeaux. Il n'y a lieu de s'inquiéter de l'incidence de la perte de granules que lorsque des zones dénudées d'enduit d'asphalte apparaissent à la surface des bardeaux.

Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.