Effets de la grêle sur les bardeaux de couverture à base d'asphalte

Fiche technique no 14

En date d’août 2022

Les bardeaux de couverture à base d'asphalte ont en général une excellente tenue par tous les temps : la pluie, le soleil, la glace, la neige et le grésil. Les orages de grêle, cependant, peuvent produire des grêlons de taille suffisante pour causer des dommages visibles aux bardeaux. Les propriétaires et les experts en sinistres se posent de nombreuses questions au sujet de la grêle et comment elle peut affecter le rendement du toit et la garantie limitée des fabricants sur leurs bardeaux. Les garanties limitées sur les bardeaux d'asphalte excluent généralement les dommages causés aux bardeaux par la grêle (se renseigner auprès du fabricant pour obtenir des détails).

Certains fabricants offrent des bardeaux qui ont subi des essais de résistance au choc et qui sont commercialisés comme étant plus résistants au choc que les bardeaux normaux. Dans les régions où il grêle souvent, les propriétaires devraient sérieusement prendre ces produits en considération, car ils pourraient avoir droit à des réductions considérables de leurs primes d’assurance.

Les dommages dus à la grêle se rangent dans deux catégories : les dommages esthétiques et les dommages fonctionnels.

DOMMAGES ESTHÉTIQUES

De loin les dommages les plus courants causés par la grêle : ils se manifestent par un détachement peu important des granules dans de petites zones localisées. Ce type de dommage a en général peu d'influence sur la durée de vie escomptée du toit.

DOMMAGES FONCTIONNELS

Les dommages fonctionnels sont suffisants pour causer une fuite à court terme ou pour diminuer la vie utile du toit. Ce type de dommages se manifeste par une importante perte de granules (aisément remarquée depuis le sol, l'asphalte étant exposé sur des surfaces assez grandes), ou à une rupture ou une pénétration des bardeaux, que l'on discerne en examinant le dos des bardeaux. En général, le remplacement des bardeaux n'est nécessaire que dans les cas de graves dommages. Ne pas oublier que la pose des bardeaux d'asphalte est faite de telle sorte que la couverture comporte au moins deux couches de bardeaux sur toute la toiture.

De nombreux facteurs affectent l'aptitude du toit à supporter le choc des grêlons:

Taille et densité des grêlons

Les gros grêlons lourds causeront des dommages plus graves.

Âge des bardeaux

Les bardeaux plus neufs résistent mieux que les vieux bardeaux, car l'asphalte est moins cassant et mieux à même d'absorber le choc.

Angle d'impact de la grêle

La grêle qui frappe à 90° est plus susceptible de fracturer les bardeaux, alors que la grêle qui tombe à l'oblique va faire détacher les granules.

Température

Les fractures sont plus susceptibles de se produire par temps froid que par temps chaud.

État du support de couverture

Les supports solides, sur fermes pas trop espacées, tiendront mieux la couverture en bardeaux, qui résistera mieux à la grêle. Des bardeaux sur un support pourri ou fragile se casseront plus facilement.

Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.