Conseils pour la pose de bardeaux de couverture à la base d'asphalte par temps chaud


 

Fiche Technique N° 30

En date de novembre 2015 

 

RESTER À JOUR

Pour recevoir un courriel vous avisant des mises à jour, veuillez inscrire votre adresse de courriel ici-bas :

Les bardeaux de couverture à base d’asphalte sont utilisés avec succès depuis de nombreuses décennies sous divers climats de par le monde, notamment dans les régions désertiques et tropicales. On peut améliorer l’efficacité de la pose, et surtout le rendement à long terme des bardeaux, en suivant certains des conseils de pose par temps chaud, ci-dessous.

  1.  Stockage. Même si les bardeaux d’asphalte sont faits pour résister, une fois posés, à l’exposition directe au chaud soleil d’été, il est préférable de ne pas les stocker en plein soleil. En effet de telles conditions rigoureuses peuvent abîmer et affaiblir l’emballage, et ce sera moins commode de transporter ou de déplacer les paquets avant la pose. De plus, même si les bardeaux comportent une pellicule intercalaire pour les empêcher de coller entre eux dans les paquets, l’adhésif devient plus actif sous le soleil direct, et les bardeaux pourront être plus difficiles à séparer lorsqu’on les sortira du paquet. Toujours respecter les précautions indiquées par le fabricant au sujet de l’empilage des paquets par palette, ou de piles de paquets trop hautes. Si on empile les palettes l’une sur l’autre, cela peut laisser des marques sur les bardeaux ou les déformer à la longue, surtout par temps chaud.
  2. Il faut toujours être très prudent quand on travaille sur des toits en pente. Par temps chaud, l’enduit d’asphalte des bardeaux peut se ramollir légèrement – on risque donc de glisser dessus. Porter les chaussures qui conviennent pour réduire le risque de glissade, et veiller à bien sécuriser le toit en respectant toutes les précautions de sécurité, qui peuvent prévoir l’emploi de dispositifs de protection contre les chutes.
  3. Pour des raisons de confort évidentes, et pour les raisons de sécurité énoncées ci-dessus, lorsque la météo annonce des journées chaudes et ensoleillées, il est préférable de poser les bardeaux tôt dans la matinée, avant que la température atteigne son maximum. Il convient en outre de planifier les opérations de façon à éviter de travailler au soleil : garnir les versants ouest le matin, et les versants est plus tard dans la journée. Comme nous l’avons dit, sous le soleil direct l’enduit des bardeaux d’asphalte peut se ramollir légèrement et les bardeaux risquent d’être éraflés lors des travaux et par les traces de pas. Cela est particulièrement le cas sur les toits très pentus, où les traces de pas des ouvriers seront plus concentrées sur de petites surfaces (marques d’orteils, marques de talons). Prendre des précautions raisonnables pour tenir les éraflures au minimum, et si nécessaire, attendre que les bardeaux et les températures ambiantes refroidissent.
  4. Même si on essaie d’éviter le soleil ou de commencer plus tôt dans la journée, les paquets de bardeaux resteront probablement au soleil pendant quelque temps avant la pose. Suivre les recommandations du fabricant pour sortir les bardeaux du paquet chaud, car certains produits peuvent se séparer mieux et plus facilement si la face granulée est au-dessus, ou si on sépare d’un coup sec les bardeaux de la pile de paquets. Cela aura pour effet de rompre l’adhérence qui peut se former entre l’adhésif et la pellicule intercalaire, facilitant la séparation et tenant au minimum les risques de dommages aux bardeaux.
  5. Presque tous les bardeaux d’asphalte comportent un adhésif à base d’asphalte activé par la chaleur, qui colle les bardeaux entre eux lorsqu’ils sont posés sur le toit et exposés pendant quelques semaines à une chaleur du soleil suffisante. Même durant les journées chaudes et ensoleillées, si l’efficacité de l’adhésif a été affectée (atténuée) par la poussière soufflée par le vent provenant du milieu environnant ou du chantier (sciure de bois, etc.) ou par d’autres impuretés, l’adhésif peut ne pas être activé, et les bardeaux devront être collés à la main selon les instructions du fabricant de bardeaux. De même, sur les versants exposés au nord ou les pentes très accusées, les bardeaux peuvent ne pas se coller immédiatement même par temps chaud.
  6. Si des réparations ou autres travaux sont nécessaires par temps chaud et ensoleillé, sur des toits en bardeaux déjà en place, les bardeaux seront vulnérables aux mêmes risques d’éraflures et de dommages décrits plus haut. De plus, étant donné que l’adhérence est probablement complète à ce stade, il sera difficile d’enlever ou de réparer des bardeaux sans les déchirer ou les endommager là où ils sont maintenus en place par l’adhésif. Dans de tels cas, il est souvent préférable d’attendre des conditions tempérées, plus fraîches, avant de se lancer dans la réparation des bardeaux. Refroidir la surface des bardeaux avec un tuyau d’arrosage, à l’eau froide, par temps très chaud, est une technique qui peut aider à les décoller.

 


Télécharger cette fiche technique

Télécharger la fiche technique en format PDF (le logiciel gratuit Adobe Reader est requis).

Voir nos fiches techniques

Accéder à la liste complète des fiches techniques sur les bardeaux d’asphalte de CASMA.

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus au sujet des couvertures en bardeaux d’asphalte et des produits connexes.

Nous joindre

Si, après avoir consulté nos ressources techniques, vous avez encore des questions.


Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.

© 1989 - Canadian Asphalt Shingle Manufacturers' Association. Tous droits réservés.