Altération de la couleur des bardeaux, par les algues

Fiche technique no 13

En date d’août 2020

Parfois les couvertures en bardeaux d'asphalte vieillissants et de couleur claire peuvent prendre une apparence tachée, brune ou noire. Souvent prises pour de la saleté, de la mousse ou encore une perte des granules, elles sont en réalité causées par un type d'algue appelé Gloeocapsa. Les pigments naturels produits par les cellules de cette algue provoquent une altération de la couleur qui devient foncée.

Le phénomène est plus courant sous les climats chauds et humides, mais on le constate dans toute l’Amérique du Nord. Même si elles sont plus visibles sur les bardeaux de couleur claire, les taches dues à ces algues peuvent être présentes sur les couvertures en bardeaux d'asphalte de toutes couleurs.

Il est important de noter que les taches causées par les algues n'indiquent en rien un défaut des bardeaux. Il s'agit d'une préoccupation esthétique causée par des facteurs environnementaux naturels, et la vie utile des bardeaux n’en est pas raccourcie.

Si le propriétaire désire retrouver l'apparence naturelle du toit, plusieurs options s'offrent à lui.

1. Le lavage sous haute pression est DÉCONSEILLÉ, même si certaines compagnies de nettoyage des toits peuvent l’offrir. En effet il risque d’endommager les bardeaux d’asphalte, surtout parce qu’il décolle et élimine les granules minéraux de la surface. Il est très important de garder intacts les granules sur les bardeaux, car ils protègent l'asphalte des rayons ultraviolets.

2. Pour quelqu'un qui procède à une réfection ou fait construire un toit neuf, il est possible de fixer une bande de zinc, de cuivre ou autre métal galvanisé près du faîte. En effet, à mesure que les ions métalliques s'oxydent et s'érodent, la pluie les fait descendre le long du toit, et ils inhibent la croissance des algues (c'est pourquoi les taches, sur les toits dont la couleur est altérée par les algues, sont moindres, voire inexistantes, sous les accessoires en métal tels que les solins, les lucarnes revêtues d'aluminium, les câbles d'ancrage des antennes, etc.) Veuillez consulter votre grossiste ou détaillant en matériaux de couverture pour tous renseignements sur ces bandes de métal.

3. Les taches causées par les algues sont difficiles à éliminer complètement de la surface des bardeaux, mais on peut les estomper avec une solution de nettoyage composée d’eau et d'eau de javel diluée.  Une solution typique se compose d’une part d’eau de javel et une part d’eau. La concentration de produits dans la solution peut varier et dépend des taches à éliminer. Vaporiser légèrement la solution sur les bardeaux. Appliquer la solution avec précaution pour éviter d'endommager les autres parties de la maison ou la végétation alentour. Il sera peut-être nécessaire de frotter doucement sur les endroits les plus tachés avec une brosse à soie souple, mais éviter de récurer énergiquement, car cela peut décoller et éliminer les granules. Rincer abondamment au jet d'eau pas trop fort. Cette option de nettoyage ne s’est révélée qu'un remède temporaire aux taches provoquées par les algues. Il faudra peut-être répéter l'opération toutes les quelques années.

ATTENTION :

  • Prendre toutes les précautions de sécurité qui s’imposent lorsqu’on travaille sur un toit ou aux alentours.
  • Prendre les précautions d’usage lorsqu’on manipule de l’eau de javel, notamment la protection des yeux.
  • La solution d'eau de javel peut rendre le toit glissant; il est donc conseillé de travailler sur une échelle ou une planche pour éviter de marcher sur les bardeaux.

Des solutions de nettoyage des toits peuvent être offertes dans le commerce. CASMA n’a aucune remarque ou recommandation particulière à formuler au sujet de ces solutions de nettoyage.

4. Il existe quelques bardeaux dont une petite quantité des granules qui composent la surface minérale a été enrobée de zinc ou de cuivre. Ces granules traités inhiberont la croissance des algues pendant un certain temps.

Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.