Altération de la couleur des toits, par les algues


 

Fiche Technique N° 13

En date de septembre 2014 

 

RESTER À JOUR

Pour recevoir un courriel vous avisant des mises à jour, veuillez inscrire votre adresse de courriel ici-bas :

Parfois les couvertures en bardeaux d'asphalte de couleur claire peuvent prendre une apparence brune ou noire. Même si ces taches sont souvent prises pour de la saleté, de la mousse ou encore une perte des granules, elles sont en réalité causées par un type d'algue appelé Gloeocapsa. Les pigments naturels produits par les cellules de cette algue provoquent une altération de la couleur qui devient foncée, et que l'on remarque quand les toits ont cinq à dix ans. 

Jusqu'à présent ce phénomène se manifestait surtout sous les climats chauds et humides, mais devient plus courant dans toute l’Amérique du Nord. Même si elles sont plus visibles sur les bardeaux de couleur claire, les taches de ces algues affectent toutes les couvertures en bardeaux d'asphalte, même les couleurs foncées. 

Les taches causées par les algues n'indiquent en rien un défaut des bardeaux. Il s'agit d'une préoccupation esthétique causée par des facteurs environnementaux naturels, et les bardeaux n'en ont jamais été gravement affectés, ni leur vie raccourcie de façon significative. Si le propriétaire désire retrouver l'apparence naturelle du toit, plusieurs options s'offrent à lui. 

1. Le lavage sous haute pression est parfois recommandé par les compagnies de nettoyage des toits. Cependant, cette méthode est DÉCONSEILLÉE car elle peut très souvent endommager les bardeaux d'asphalte, surtout parce qu'elle détache et élimine la surface en granules minéraux. Il est très important de garder intacts les granules sur les bardeaux, car ils protègent l'asphalte des rayons ultraviolets. 

2. Pour quelqu'un qui fait construire un toit neuf, il est possible de fixer une bande de zinc ou autre métal galvanisé près du faîte. En effet, à mesure que les ions métalliques s'oxydent et s'érodent, la pluie les fait descendre le long du toit, et ils inhibent la croissance des algues (c'est pourquoi les taches, sur les toits dont la couleur est altérée par les algues, sont moindres, voire inexistantes, sous les accessoires en métal tels que les solins, les lucarnes revêtues d'aluminium, les câbles d'ancrage des antennes, etc.) Veuillez consulter votre grossiste ou détaillant en matériaux de couverture pour tous renseignements sur ces bandes de métal. 

3. Les taches causées par les algues sont difficiles à éliminer complètement de la surface des bardeaux, mais on peut les décolorer avec une solution de nettoyage, composée d'eau de javel diluée.  Une solution typique se compose d’une part d’eau de javel et une part d’eau. La concentration de produits dans la solution peut varier et dépend des taches à éliminer. Vaporiser légèrement la solution sur les bardeaux. Prendre les précautions d’usage pour manipuler l’eau de javel, notamment la protection des yeux. Appliquer la solution avec précaution pour éviter d'endommager les autres parties de la maison ou la végétation alentour. Il sera peut-être nécessaire de frotter doucement sur les endroits les plus tachés avec une brosse à soie souple, mais éviter de récurer énergiquement, car cela peut détacher les granules. Rincer abondamment au jet d'eau pas trop fort. Cette option de nettoyage ne s’est révélée qu'un remède temporaire aux taches provoquées par les algues. Il faudra peut-être répéter l'opération toutes les quelques années.

ATTENTION : La solution d'eau de javel peut rendre le toit glissant; il est donc conseillé de travailler sur une échelle ou une planche pour éviter de marcher sur les bardeaux.

4. Des solutions de nettoyage des toits peuvent être offertes dans le commerce (recherches sur internet). CASMA n’a aucune remarque ou recommandation particulière à formuler au sujet de ces solutions de nettoyage.

5. Étant donné que les toits tachés par les algues se manifestent de plus en plus souvent, il existe maintenant des bardeaux dont l'enrobement de granules minéraux contient de petites quantités de granules de zinc ou de cuivre. Ces particules inhibent la croissance des algues durant une partie de la vie utile des couvertures en asphalte.

 


Télécharger cette fiche technique

Télécharger la fiche technique en format PDF (le logiciel gratuit Adobe Reader est requis).

Voir nos fiches techniques

Accéder à la liste complète des fiches techniques sur les bardeaux d’asphalte de CASMA.

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus au sujet des couvertures en bardeaux d’asphalte et des produits connexes.

Nous joindre

Si, après avoir consulté nos ressources techniques, vous avez encore des questions.


Les renseignements présentés dans cette fiche sont de nature générale et ne sauraient remplacer l'avis d'un couvreur professionnel ou les directives d'emploi ou de pose du fabricant. Les consommateurs sont mis en garde contre les risques d'accidents que présente le travail sur des toits, et avant de s'y lancer eux-mêmes, sont invités à suivre l'avis de CASMA : faire appel à des entrepreneurs qualifiés. La présente fiche peut être reproduite avec la permission des auteurs, à condition qu'elle le soit entièrement, sans modification, et avec la mention des droits d'auteur de CASMA.

© 1989 - Canadian Asphalt Shingle Manufacturers' Association. Tous droits réservés.